EPHESIENS 2 : L’œuvre de Dieu pour l’accomplissement de son propos

1ère partie : 2:1-10

Nouvelle position individuelle : La puissance de Dieu manifestée dans le salut des païens et des Juifs, c’est l’œuvre de Dieu dans le croyant.

v 1-3 notre état initial

- vous (la puissance de D a réssucité Christ, elle va maintenant agir pour nous)

- mort DANS nos fautes = par, à cause de

- mort spirituelle = séparation de Dieu (dû au péché)

- faute (ordre, loi) péché (indépendance)

- le monde + Satan => fils de la désobéissance (attention à la pression)

- vous (v1,2, conduits par Satan), nous (v3 conduit par la chair), avec ou sans éducation religieuse on est perdu

- nos 3 ennemis : le monde, Satan, la chair; aujourd’hui qu’est-ce qui nous domine ?

- enfants de colère = digne de la colère de Dieu

v 4-6 : l’intervention de Dieu

- "mais", nouveau paysage où tout est de Dieu, source de la vie :

         sa miséricorde (pas selon nos mérites)

         son grand amour (origine : le cœur de Dieu)

- le résultat : notre position en  Christ

      vivifié ensemble (juifs et païens), reprise de relation, avec le Christ (qui est mort pour nous)

      ressuscité : identifié au Seigneur Jésus dans sa resurection, on a "sa" vie glorieuse

      assis (repos, paix), dans les lieux célestes (dans la gloire avec Lui), dans le Christ Jésus (tout est en Lui)

v 7-10 : le but de Dieu

- le 1er but de Dieu : montrer sa grâce dans le ciel

 - le salut : par la la grâce ( D fait tout, donne tout),

                 par la foi (il faut se l'approprier)

      « cela » (ni foi, ni grâce, mais tout le salut)

- pas sauvés par les œuvres =>pas perdus par les oeuvres

10.1 l'œuvre de Dieu en nous : son ouvrage : son chef d’œuvre

10.2 l'œuvre de Dieu par nous

 - le 2è but de Dieu : montrer sa grâce sur la terre par les bonnes œuvres

 - préparées : il faut les rechercher (pas les inventer !), afin que (pas facultatif)

2è partie : 2:11-22

Nouvelle position collective : L’unité en Christ des Juifs et des païens croyants, en une seule entité, l’assemblée, c’est l’œuvre de Dieu envers les croyants

 

v11-12 ce qui était : des juifs et des gentils

- Deutéronome 26 :"mon père était.."

- méprisés

- les 5 privilèges que n'avaient pas les nations

      sans Christ (le messie promis)

      sans droit de cité en Israël (le peuple élu)

      étrangers aux alliances

      sans espérance

      sans Dieu


v13-18 l’unité que Dieu a faite

- v 13 mais maintenant = "mais Dieu" v 4

 (temporel) en Christ (positionnel); le sang de Christ (contre le péché)

- v 14 Christ notre paix : avec Dieu et avec les juifs (et les autres hommes) (plus de mur)

- v 15 Christ a aboli la loi : Rom 10.4 « la fin de la loi » ; un homme nouveau (=différent, ni juif, ni gentil)

 (un chrétien ne peut pas à lui seul montrer Christ)

- v 16 c’est la paix (des 2) avec Dieu; un seul corps, l’église occupe une place unique

- v 17 « et » relies les v 14 et 17

- v 18 : l’accès à Dieu par le SJ et par le SE (accès continuel, mais tout ce qui entrave l’un, entrave l’autre)

- les 4 points d’unité juifs/non juifs :

    v 14 les 2 ne font qu’un

    v 15 un seul homme nouveau

o     v 16 réconciliés en un seul corps

v 18 les uns et les autres ont un même accès

v19-22 le résultat de cette unification : une maison pour Dieu

- la maison de Dieu :

       la base : Jésus-Christ

     les fondements  des apôtres et prophètes

     La partie visible : les croyants "bien ajusté"

- le but : que Dieu habite par l’Esprit (comprendre que l’église est faite pour Dieu, pas pour nous).

- Dieu a toujours voulu habiter avec sa créature (Eden, le tabernacle, le temple… Apoc 21), Il désire déjà sur la terre cette relation continuelle qui sera parfaite au ciel

Points forts :

-          c’est l’œuvre de Dieu

-          Dieu agit pour qu’il y ait un résultat pour lui

-          Individuellement : les bonnes œuvres

-          Collectivement : l’église